Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rénover Maintenant Draveil
Rénover Maintenant Draveil
Publicité
Archives
Derniers commentaires
29 août 2006

Fouras par Thierry Mandon

"Rénover maintenant" ressort de Fouras soudé autour d’une orientation, par Thierry Mandon

28 août

Thierry Mandon, porte parole de Rénover Maintenant,livre un 1er bilan de Fouras 2006 en répondant à quelques questions.

Rédaction de rénover-maintenant.org : La 1ère université d’été de RM vient de s’achever. Sa tenue n’était pas évidente à l’issue du Congrès du Mans, il y a 8 mois. Qu’est ce qui t’as le plus marqué ?

Thierry Mandon : Indiscutablement c’est d’abord la participation de très nombreux camarades qui restera. Plus de 750 militants, plus encore que l’année dernière, quand nous étions NPS. C’est la meilleure réponse à ceux qui, après le Mans, croyaient que nous n’existions plus. Plus de 71 départements représentés, 100 élus inscrits, des débats riches : notre 1ère université d’été a été un succès plus important que ce à quoi nous nous attendions. Il faut en remercier les organisateurs,et d’abord nos camarades de Charente Maritime qui ont été formidables.

crédits : N. Eschmann

RRM : La préparation des écéhances politiques de 2007, la volonté de "gagner à gauche" comme l’affichait l’université d’été ont constitué un contexte original pour cette première édition. Les débats préparatoires sur les blogs, dans les associations départementales, suite au retrait de la candidature d’Arnaud puis à son mouvement en direction de la candidature de Ségolène Royal plantaient un décor particulier, annonçant des débats vifs. Au plan politique, quels enseignements tirer des débats animés qui se sont déroulés à Fouras 2006 ?

TM : La tâche était difficile. Nous devions nous doter d’une orientation politique dans la perspective de la désignation du candidat socialiste à l’élection présidentielle, préciser nos objectifs après que soit actée l’impossibilité de la candidature d’Arnaud, et mettre au point la procédure de consultation définitive de nos camarades puisque c’est la règle dans notre courant. Après l’assemblée générale du Mercredi, ou plus de 60 camarades sont intervenus, notre conseil d’administration a réussi ce travail. Ce n’était pas acquis d’avance. Raison de plus de souligner la capacité du plus jeune des courants du parti,le nôtre, à prendre le premier collectivement des décisions difficiles.

RRM : Quels sont ces principales décisions ?

TM : Pour ce qui est de l’orientation, le CA a décidé que soit poursuivie l’initiative prise par Arnaud, pendant l’été, d’étudier les modalités d’une alliance durable avec Ségolène Royal. Ce qui était une démarche d’Arnaud, concrétisée à Frangy le 20 août dernier, est désormais l’orientation collective proposée par notre CA. "Cette orientation", je cite le texte voté, sera bien sur soumise aux votes de nos assemblées départementales quand nous connaitront les candidatures définitives. Nous avons donc confirmé un cap clair et précisé nos procédures démocratiques.

Enfin, c’est essentiel, nous avons rappelé nos convictions de fond afin de faire gagner la gauche en 2007 : Priorité a la reconquête des couches populaires, propositions pour un ordre économique et social plus juste et plus protecteur, relance de l’Europe politique, régulation sociale et environnementale de la mondialisation, révolution démocratique en perspective de la VIème République.

Une orientation claire, des procédures précisées et nos objectifs politique rappelés. Le texte qui résume ce travail a été adopté à une très large majorité par le Conseil d’Administration : 66 pour (sur 74 participants), 4 contre et 4 abstentions. Dommage que la presse n’en ai pas parlé davantage !

RRM : Justement, si j’écoute ce que disent les copains qui n’téaient pas à Fouras mais qui ont lu les journaux on n’a pas l’impression d’une telle unité dans nos rangs ?

TM : Ne soyons pas naifs.Très peu nombreux sont ceux qui se réjouiront de notre capacité à décider. En proposant de poursuivre avec Ségolène Royal la construction d’une nouvelle donne politique autour d’objectifs de fond clairement rappelés, nous gênons tous les élephants qui rêvent de rétablir la situation d’avant la perspective d’alliance des rénovateurs. Nous gênons aussi ceux qui sont aujourd’hui dans l’incapacité de décider et nous gênons aussi et surtout la droite qui va tout faire pour éviter une candidature Royal.

Soyons lucides aussi. L’orientation que nous avons arrêté tient autant de la raison que de l’enthousiasme. Rien d’étonnant donc à ce que pour des camarades ,cette orientation soit plus difficile à prendre que pour d’autres.

Il n’empêche, notre courant ressort de Fouras soudé autour d’une orientation. A nous de batir un partenariat fort avec Ségolène Royal pour que nos idées y trouvent leur chemin. Il en va de sa désignation et de la victoire de la gauche en 2007. Car pour nous l’essentiel est là :Tout faire pour la victoire du candidat désigné par le parti en 2007 sur la base d’une candidature de la rénovation et de l’ancrage à gauche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité